À lire sur le Club des Médecins Blogueurs Headline Animator

mardi 11 octobre 2011

la culpabilité



Mon confrère "Borée" qui a de toute évidence, un talent certain pour mettre les pieds dans le plat et le doigt là où ça fait mal, vient de faire un excellent billet sur son blog : "Tu fais chier Winckler!".
La réponse de Martin Winckler est non moins talentueuse et intéressante.
je ne prétend pas avoir saisi la pensée profonde de Borée, ni celle de Martin Winckler. En substance il me semble que Borée se sent mis en accusation comme l'ensemble des médecins par Martin Winckler, dans ses écrits sur les médecins maltraitant.
M. Winkler se défend en assumant son rôle de "poil à gratter" nécessaire à la dénonciation des médecins pervers et au soutien aux patients maltraités.

jeudi 22 septembre 2011

Médecine fiction. La journée d'un médecin de montagne en 2016.

Les mauvaises nouvelles économiques s'accumulent ces temps-ci. Il y a encore un an, on me riait au nez lorsque je disais qu'un état pouvait faire faillite (ou plutôt banqueroute). Aujourd'hui, il est de plus en plus admis que la Grèce va faire défaut, mais chacun ajoute aussitôt que la France éternelle, est solide, et que jamais, au grand jamais, la France ne pourrait également faire faillite.
Je suis malheureusement persuadé du contraire.

vendredi 9 septembre 2011

Les maisons de santé pluridisciplinaires

Il y a parfois des téléscopages de l'actualité... locale.
Cela fait maintenant plusieurs mois que les différentes collectivités locales de nos vallées, veulent créer des maisons de santé pluridisciplinaire.
Nous observons donc avec circonspection nos collègues de la vallée de la Bidouille, à 20 km environ qui finalisent avec l'ARS leur projet de MSP.
Je dis circonspection parce qu'il nous parait peu probable que ce simple outil qu'est une MSP suffise à attirer quelqu'un à l'année dans ce coin de montagne plutôt rude et peu habité.
Le couple de médecins qui occupe le poste depuis des années fait beaucoup de traumatologie du ski depuis des années dans une station assez importante.

vendredi 2 septembre 2011

Les certificats

Les touristes sont partis. Brutalement.  Après une courte saison touristique, le calme est revenu.  Chaque année, à la même période, les gens d'ici se retrouvent soudainement dans des villages vidés de la plus grosse partie de leur population. C'est un peu comme des villes fantômes du far-west. Pour un peu on y verrait des buissons d'épineux traverser les places, poussés par le vent, et des chacals errer dans les rues désertes . Troufignan, hors saison, c'est un peu Bodie, en Californie, ou Pripyat aujourd'hui.
En Novembre, on sera plus proche de Racoon city,  mais en moins gai !

Les autochtones préparent la rentrée. Les enseignants réintègrent les établissement scolaires.
La semaine prochaine, la saison des certificats commencera. Je fourbi mon imprimante et mes stylos. J'ai réencré mes tampons. Je suis fin prêt !

mercredi 24 août 2011

La journée d'un médecin de montagne.

8 h 30. les visites commencent tranquillement. Je suis libéral. Je fais ce que je veux et je me paye le luxe de ne pas commencer tôt le matin. Le temps est radieux. En conduisant, je scrute les crêtes qui commencent déjà à prendre les tons ocre-mauves de l'automne. On serait mieux au bord d'un lac...
15 minutes de voitures. Je sonne chez Robert et Elise A. 89 et 88 ans. J'y passe 2 fois par mois.  Elle, Cypho-scoliose, boiterie de hanche, paralysie faciale (séquelles de chirurgie de la glande parotide) et arthrose diffuse.  Lui, grabataire sur maladie de Parkinson hyper évoluée et Alzheimer.
Après les inévitables commentaires météorologiques je les examine l'un après l'autre.

vendredi 12 août 2011

Convention ! piège à c...!

Bon, alors j'ai fini par me pencher en détail sur la dernière mouture de la convention médicale. Celle que nos syndicats viennent de signer avec la Sécurité Sociale Obligatoire Solidaire Française (louée soit-elle.) et qui doit tout changer !
Bien sûr, j'avais essayé d'en trouver un « digest » qui m'aurait évité de me farcir la lecture complète, mais ce texte est si important que les syndicats qui viennent de le signer ne se sont même pas donné la peine de l'expliquer à ceux qu'ils sont censés représenter, nous...

Donc, je l'ai téléchargé sur le site de la sécu (sainte sécu priez pour nous !).

samedi 30 juillet 2011

Back to black (?)

Un dernier bain dans le lagon, à admirer les poissons et les coraux, une dernière balade sur la plage de sable noir, un dernier tour au marché de Papeete pour ramener des souvenirs aux proches, une dernière soirée d'anniversaire en famille, à refaire le monde une Hinano à la main, puis l'aéroport, les colliers de coquillages, les effusions, les larmes. Au revoir tous le monde et à dans... ... 7 ans ?