À lire sur le Club des Médecins Blogueurs Headline Animator

jeudi 10 mai 2012

Lettre ouverte à ma CPAM.

La permanence des soins est de plus en plus compliquée dans notre coin et en plus, la CPAM oublie de verser les indemnités d'astreinte.
Je me suis donc fendu d'une petite missive enjouée que je me réserve la possibilité d'envoyer prochainement.


vendredi 4 mai 2012

Pot-pourri de printemps (vraiment pourri)

L'actualité est désespérante.
En Polynésie la situation s'est enlisée sur une demi-victoire (ou une demi défaite) des médecins avec la hausse administrative du tarif d'autorité. 90 % des libéraux sont toujours non conventionnés. Les patients sont désormais remboursés sur la base d'un tarif équivalent à environ 80 % du  tarif conventionnel.
C'est comme si en France le tarif de la consultation du MG était laissé libre et remboursé sur la base de 19 euros.

vendredi 6 avril 2012

De l'échographie en médecine générale.

Comme je le laissait entendre récemment, j'ai été percé à jour.
Certains de mes confrères, conventionnophiles convaincus, m'ont reprochés, en des termes euh... plutôt vindicatifs et peu confraternels, d'écrire sur les maisons de santé pluri-professionnelles, des billets incendiaires qui sèment la m... et les handicapent dans leur quête de financements publics.
Ils me reprochent de ne pas, comme eux, être un "intrépide chasseur de subventions", et même, de faire fuir le gibier...
Rhooo.. c'est même pas vrai !
Mais bon, comme je commence à avoir peur pour ma vie, comme je ne veux pas que mon cadavre soit retrouvé au petit matin, un stéthoscope encore noué autour du cou, une fois n'est pas coutume, je vais donc écrire aujourd'hui, un billet PO-SI-TIF, un billet gentil qui ne dit de mal de personne. Bien sûr, ça risque d'être un peu ennuyeux, mais tant pis. Mon e-réputation est à ce prix. Que dis-je, ma VIE est à ce prix !
(Et puis bien sûr, il sera toujours temps de reprendre les bonnes vieilles habitudes un peu plus tard, non ?)
Le sujet est tout trouvé : Nous avons maintenant reçu notre échographe et il fonctionne à plein régime. Il est largement temps de rendre compte de cette formation en échographie adaptée à la médecine générale que nous suivons, mon associé et moi même depuis quelques mois, et de l'usage qu'un généraliste peut faire d'un échographe.

mardi 6 mars 2012

Suite du feuilleton Polynésien

Le feuilleton sanitaire polynésien continue de plus belle.
Le système sanitaire de Polynésie Française est calqué sur le système français. Ses difficultés de financement y sont aussi importantes. La CPS (équivalent local de la CNAM) est en faillite. Elle a donc un besoin urgent de faire des économies. Certes, elle pourrait diminuer ses frais de gestion, mais elle décide plutôt de baisser de 30 % environ les actes CCAM, diminuant par là même les chiffres d'affaire des médecins spécialistes libéraux.

dimanche 26 février 2012

Chroniques de la folie ordinaire

Je n'avais pas souvenir d'une période de février aussi chargée. Cela fait pourtant 5 ans que je bataille ici.
Et là, le mot "batailler" prends tout son sens.
40 à 50 personnes par jour et par médecin dont 15 cas de traumato, des grippes comme s'il en pleuvait, des rougeoles à la pelle et pour faire bonne mesure, des "petites" urgences de médecine générale de montagne : gelures des orteils, douleurs thoraciques, polytrauma, coliques néphrétiques...
13 jours d'affilé, à travailler 14 h par jour, plus 4 nuits d'astreinte, évidemment loin d'être calmes.
Cette fois, j'ai vraiment cru ne pas y arriver.

samedi 28 janvier 2012

Fin de la convention en Polynésie.

La Polynésie Française est un peu le laboratoire de la France.
Les travers des institutions françaises y sont amplifiés jusqu'à en devenir caricaturaux.
J'ai déjà eu l'occasion d'en parler.
Mais il se passe en ce moment à Tahiti des évènements qui devraient nous interpeller, en tant que médecins et en tant que français.
Bien sûr, la presse française n'en dit rien. Pas le moindre entrefilet dans notre belle presse nationale méga-subventionnée par l'état. De là, à y voir un lien de cause à effet...
Mais jugez plutôt :

dimanche 15 janvier 2012

MdS, centres mutualistes et déserts médicaux

Il m'arrive de feuilleter le Quotidien du Médecin. Non pas que les informations scientifiques qu'il contient soient transcendantes, non. Ce sont plutôt les informations professionnelles qui m'intéressent dans ce torchon périodique.
Bien sûr, il n'y a pas vraiment de travail journalistique dedans. Il ne faut pas exagérer quand même. Mais en tant qu'organe de presse officiel de la bienpensance ambiante, il arrive qu'il génère quelques pépites, à son corps défendant naturellement.
Quotidien du Médecin du 13 janvier 2012, page 3 : 2 articles intéressants, juxtaposés :