À lire sur le Club des Médecins Blogueurs Headline Animator

lundi 28 mars 2011

le lutin de Noël

Je suis d'astreinte secteur ce vendredi soir.
Peut être un des derniers cons qui s'y collent à cette putain d'astreinte de permanence des soins. Toutes les 5 nuits et 1 WE sur 2. Faut vraiment être con !
Quand je pense qu'en ville SOS médecin me déchargerais quasi complètement...
Comme d'habitude, je me couche un peu anxieux, car je travaille aussi tout le week end. Si ma nuit est mauvaise, je vais ramer grave demain samedi. Je crois que je commence à me faire vieux...
Le sommeil tarde à venir. Je crains que le téléphone ne sonne dès que je dormirais.
Vers 1h30 je tourne et retourne dans le plumard. Peut-être vais-je aller dormir dans la chambre du bas pour ne pas gêner ma femme.
Finalement, je sombre.

- « Allô ! C'est le SAMU. »
- « Ouais... c'est pour quoi ? »
C'est vrai que je suis peu aimable lorsque je suis tiré du sommeil à ... ...3h55. Oh putain ! Ma nuit est foutue !
- « On a besoin que vous alliez en visite voir une femme enceinte qui a des contractions... »
« fréquentes les contractions ? »
« Non, tous les quarts d'heure, et puis elle a vu la sage femme cet après midi qui lui a dit qu'elle avait le temps. D'ailleurs, elle n'est pas à terme. C'est son mari qui insiste...»

Il fait nuit noire, – 5°C, mais la route ne semble pas verglacée. Pas un cerf, pas un renard.
Dix minutes plus tard, j'approche en voiture de la résidence de loisir où séjourne le jeune couple en question, quand le téléphone sonne à nouveau dans ma poche.
« Ouais c'est le SAMU. Bon, euh, elle a accouché dans sa salle de bain. Les pompiers sont en route »
« J'y suis dans 5 minutes »

J'arrive 2 minutes après les pompiers. Ils sont en train de la remettre sur le lit. Il y a Jacques, Gérard Laurence et d'autres. Certains m'ont choisis comme médecin traitant.
Nous nous saluons avec le sourire. Ça rapproche d'intervenir ensemble.
La maman a mal au ventre mais elle sourit aussi en tenant sa petite crevette sur son ventre.
Un examen rapide. Bonne tension, fréquence cardiaque à 70 par minute, pas d'hémorragie importante, le ventre est souple, l'utérus globuleux mais ferme à la palpation. La délivrance n'a pas encore eu lieu. Normal quoi.
Sauf qu'on a 5 semaines d'avance sur le terme prévu. Le garçonnet est donc un prématuré, à peine plus gros qu'un poulet moyen. Je dirais moins de 2 kg mais il est tonique, a crié vigoureusement de suite, et il ouvre de grands yeux. Je crains qu'il ne se refroidisse, mais les pompiers l'ont déjà posé sur le ventre de sa mère et recouvert d'un drap, d'une polaire, puis d'une couverture de survie. On lui met un petit bonnet de jersey sur le crâne. Pas mal, c'est plutôt seyant, on dirait un lutin de noël.
On essaie de le faire téter, mais il est un peu faiblard.
Pour lui, on ne peut pas faire grand chose d'autre pour l'instant.

Les actes s’enchaînent : Pose d'une perfusion à la maman, On ne sait jamais... la délivrance peut mal se dérouler. Les tubes sanguins sont prélevés. Perfalgan pour la douleur.
On pose les clamps et on coupe le cordon, bien comme il faut.
C'est trop castoche quand on est accompagné d'une infirmière pompier !

Palabres avec le SAMU. Oui le ciel est clair! Non il n'y a pas de vent. Oui, je peut l'accompagner sur la DZ pour une jonction hélico.
Finalement l'hélico ne décollera pas. Trop de brouillard sur l’hôpital, à 100 km.
Ils iront en ambulance avec une couveuse qui va monter par la route.

Tout s'est finalement bien terminé pour la mère, pour l'enfant, pour le père et même pour le médecin de garde ! (sauf qu'il n'a pas été payé!)

Rentré vers 7 h du matin. Quatre Cafés bien serrés plus tard, c'est bon ! La journée peut commencer. La neige est là. La station est ouverte. Ça va déchirer grave !
A moi les entorse du genou, les luxations de l'épaule.
Laissez venir à moi les fractures du tibia. Aujourd'hui chuis l'plus fort !!!

3 commentaires:

  1. Jolie histoire qui se finit bien. Très sympa et bien raconté on y est.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Le médecin de garde pas payé... j'imagine que les parents avaient la tête ailleurs mais... une facture de rappel serait-elle si inconvenante???

    En tant que patiente, j'apprécierai grandement un petit coup de fil prise de nouvelle accompagné d'une gentille demande d'honoraires forts mérités.

    (Moi aussi j'ai accouché dans ma salle de bains avec mon mari... sage-femme arrivée 20 minutes après et payée!!!)

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que c'est assez fréquent au final que le médecin ne soit pas payé... hospitalisation en urgence, pompiers tout le monde court partout et moi "au fait ça fait tant"
    C'est sûr qu'il n'y aurait rien d'inconvenant à passer un coup de fil de rappel parfois; surtout que tout est remboursé mais bon, pas toujours évident à faire...

    En tous cas jolie histoire, être fatigué pour une bonne raison, c'est plus facile !

    RépondreSupprimer