À lire sur le Club des Médecins Blogueurs Headline Animator

jeudi 19 mai 2011

J'adoooore la télétransmission !

Il y a deux semaines, mon PC est mort.
Il était très vieux et cela faisait longtemps qu'il était malade. Il était pris de brusques crises spastiques avec kinésies paradoxales. Il figeait brutalement pendant 30 secondes comme un parkinsonien en fin de parcours, puis me laissait de nouveau accéder à son disque dur (dur dur!).
De temps en temps, ces fonctions supérieures laissaient même à désirer. Il « oubliait » des choses, ou plantait inopinément. Des espèces de syncopes informatiques en somme.
Un jour, le clavier ne répondait plus, ce qui était un peu ennuyeux, une autre fois, il n'affichait plus aucune icône...
J'ai bien essayé de le soigner. J'ai nettoyé son disque dur, effacé les fichiers inutiles, restauré Windows, plusieurs fois, vaillamment combattu les virus...
Mais là, il est mort. Il a planté interminablement, dans un long soupir de son ventilateur, puis son vieux moniteur (à tube cathodique) a clignoté et s'est éteint, pathétiquement, alors que le tiroir à CD s'est ouvert péniblement.
Et il ne s'est plus rallumé.
J'ai poussé une longue plainte déchirante : « Bordel de pompe à merde de PC à la con, fait chier merde !!!. »
Et puis j'ai cherché un autre PC.

C'est simple. Il me faut juste installer mon logiciel de gestion du cabinet médical, mon logiciel d'élaboration des Feuilles de soin électroniques et une application de télétransmission qui s'occupe d'assurer la transmission des FSE.
Et il faut y brancher le lecteur SAGEM EFT 930 P qui fait à la fois lecteur de carte vitale et terminal de paiement électronique.
Et bien sûr, il faut relier tout ça au réseau du centre médical pour la liaison internet.

Pour le fichier patients, et depuis 10 ans, j'ai APPLIMED, une application ultra simple, développée par un généraliste, le Dr Elzière, pour des généralistes, un logiciel tout simplement génial qui fait absolument la même chose que les logiciels du commerce, mais en mieux et pour beaucoup moins cher. Il est quasiment gratuit.
Pour la télétransmission, j'ai choisi HELLODOC édition spéciale, parce que c'était gratuit.
En fait, Lorsque j'ai voulu l'emmener en visite pour faire des FSE à domicile, il m'a fallut payer assez cher et je continue à payer chaque mois.
Enfin, on m'a installé NETMEDICOM, qui assure une connexion sécurisée avec les différents centres de sécurité sociale (par VPN, pour les initiés. Je ne suis qu'un bidouilleur très moyen).

Pas la peine d'avoir une grosse configuration, ni de faire beaucoup de frais. Un de mes proches cherchait à se séparer d'un PC de 5 ans n'ayant jamais servi, je le lui reprends et je le confie à Thomas, mon informaticien.
Il commence l'installation des logiciels, puis m'appelle : il y a un petit problème : Le PC n'a pas de carte réseau. On se renseigne : Impossible de trouver une carte réseau sur un « vieux PC » comme celui ci.
J'abandonne l'idée de faire des économies et décide d'acheter neuf.
Je vais donc chercher sur coop-sante.fr et finalement je trouve chez Grosbill un PC de bureau basique pour 300 euros. Seul problème, il n'a pas de port Série alors que mon lecteur SAGEM EFT 930 P est équipé d'un port série.
Mais, après un appel à la hotline (1er appel), pas de problème. Il suffit d'acheter un adaptateur série/USB, pas très cher : 10 euro, plus les frais de port.

Aussitôt dit, aussitôt fait. J'achète les deux.
Deux jours plus tard, je reçoit le matériel et le confie à Thomas.
Il me rappelle le lendemain : Il y a un problème : le système d'exploitation est Windows 7 - 64 bit.
Ouaip, et alors ?
Et alors Applimed ne supporte pas Windows 7 - 64 bit ! Il lui faut windows 7 – 32 bits !
Merde, je le savais, et je l'ai oublié. Et il est vrai que tous les PC ou presque, sont maintenant vendus avec windosw 7 – 64 bits.
- Qu'est-ce qu'on peut faire ?
- Ben, on peut installer applimed sur une machine virtuelle fonctionnant en XP-32 bits, elle même sur un vrai PC fonctionnant en 7 - 64 bits.
Si c'est possible, alors en avant.
Le surlendemain, Thomas squatte mon bureau toute la journée. Je galère entre la salle de radio, les visites et la salle d'urgence. On fait comme on peut quand on n'a pas de bureau. Les patients n'attendent pas !
Le soir, Thomas m'annonce la couleur : Il y a un problème ! Non, sans blague!
Difficile de faire fonctionner l'imprimante avec la machine virtuelle.
Par ailleurs il vient de se rendre compte que Netmédicom ne fonctionne pas sur windows 7 - 64 bits.
On va donc télécharger la nouvelle version, celle qui fonctionne en 64 bits, mais on ne la trouve pas en téléchargement.
On appelle donc la Hotline (deuxième appel) : Normal qu'on ne la trouve pas. Elle n'existe pas ! Elle est à l'étude, mais il n'y a pas de date précise de mise à disposition de la nouvelle version. Problème !
Que faire alors ? Ben, il n' y-a pas vraiment de solution.
Visiblement, il y a de graves problèmes de compatibilité entre le système vitale et les systèmes d'exploitation en 64 bits. En attendant, les médecins qui changent leur PC doivent impérativement passer sur windows 7 – 32 bits.
Ça commence à devenir complexe. Passons donc en 32 bits
Après tout, si je possède la version moderne, high tech de windows 7, en 64 bits, on va bien me donner un numéro de licence pour une version dégradée, en 32 bits ; Non ?
Seulement voilà, il y a un problème ! Encore ? Oui oui, t'inquiète.
Le problème c'est que le fabriquant refuse de me donner un nouveau numéro de licence. Il faut RACHETER une nouvelle version de Windows, en 32 bit ! Pas cher ! 150,00 euros ! Groumpf !
C'est pas ma semaine.
Bon, si on n'a pas le choix, allons y !
2 jours plus tard, Thomas revient avec le PC, garni d'un superbe Windows 7 – 32 bit (saloperie va!) et des logiciels.
Il ne reste plus qu'à installer le lecteur de carte Vitale. Dont acte !
Seulement voilà, il y a re-re-re-un problème !
Le PC lit la carte CPS puis il refuse de la lire puis il la relit... malgré la bonne installation de l'adaptateur série/USB et de son driver. Oui, il faut un driver, Ce n'est pas simple.
Finalement il plante le lecteur et refuse toute communication par ce port USB.
Je rappelle donc la hotline (3ème appel). Après ½ heure de vérification diverses, il apparaît qu'il y a un problème de conflit entre le lecteur et l'adaptateur. Ou entre l'adaptateur et le PC.
Bref, il faut changer le lecteur !
Et ça va me coûter combien cette connerie ? Rien ! Ouf.

Deux jours plus tard, j'installe le nouveau lecteur, en USB, je range le bel adaptateur que j'ai acheté pour rien, puis je rappelle la hotline (4ème appel).
On galère un peu mais finalement on installe les driver, et ça a l'air de marcher.
Seulement voilà. Il y a encore un PROBLEME !!!
Il reste des tas de FSE mal envoyées, à traiter manuellement. Et là, la hotline ne peut rien faire. Il faut s'adresser à la hotline d'Hellodoc.
J'appelle donc la hotline d'Hellodoc (5ème appel), mais les techniciens ne sont pas disponibles.
Ils rappellent le lendemain (6ème appel), et on résout le problème en 5 minutes.

Le lendemain, Thomas me présente la facture. Avec les galères et le nombre d'heures qu'il a passé sur les différents systèmes, elle est de 200,00 euros. Waou !

Au final, ce changement de PC m'aura coûté : 300+40+15+200+150 soit 705 euros, auquel il faut ajouter chaque mois les abonnements à Hellodoc et netmedicom.
Mais enfin, ce n'est pas comme si je m'étais équipé pour faire le travail de saisie de l'assurance maladie ! Non ?
De plus, j'ai été paralysé pendant deux semaines, où les soins que j'ai pu dispenser à mes clients ont été moins bons.

Je rêve d'un système simple.
Pourquoi ne pas imaginer quelque chose de plus souple. Imaginons un système centré sur le patient. Imaginons qu'ils déposent leurs données médicales sur un site santé sécurisé.
Ces données seraient protégées par un mot de passe alphanumérique qu'ils ne communiqueraient qu'aux soignants à qui ils font confiance.
Ce dossier serait accessible de n'importe quel endroit de la planète, pourvu qu'internet y soit disponible.
Un utilitaire simple permettrait d'y générer une ordonnance qui serait automatiquement sauvegardée sur le site et imprimée sur place. (avec contrôle des interactions...)
Des liens vers les compagnies d'assurance permettrait d'envoyer directement par mail, des notes d'honoraire, ou des factures acquittées, à charge pour les assurances de rembourser le patient ou le médecin.
Débarrassons nous de la lourdeur de Vitale !
Pourquoi pas des liens direct vers les recommandations officielles, des applications en ligne permettant d'envoyer un mail de rappel au patient pour … un rappel vaccinal, un examen de contrôle, une biologie régulière (HbA1c...)...
Les possibilités sont infinies.
Google semble avoir ouvert la voie avec google health (j'y ai ouvert un compte personnel).
Mais peut être existe-t-il d'autres sites.
Je suis convaincu que l'avenir est là. C'est l'informatique médicale 2.0 !


PS : 20 mai 2011 :  le lecteur que l'on m'a fourni il y a 3 jours est en panne ! Mort de rire !
Appel de la Hotline ( 7ème appel)
J'attends une livraison pour mardi prochain.
La suite ...   ... bientôt.

PPS : 26 mai. J'ai enfin reçu et installé un nouveau lecteur (le troisième donc). Bien sûr, il y a eu un plantage généralisé d'Hellodoc lors de la mise à jour, avec inefficacité de la restauration du logiciel, mais après un (8ème) appel à la Hotline, la situation a été rétablie.
Seul petit problème, les batteries du nouveau lecteur ne tiennent que deux heures en dehors du socle.
Impossible donc de l'emmener en visite (ou alors il ne "fait" que les deux ou trois premières)
Tant pis, j'en ai marre. Je continue comme ça. Heureusement que la taxe télétransmission a été (momentanément) gelée.

23 commentaires:

  1. voui, c'est pas comme si les systèmes de ce type et déjà existants avaient été piratés (Pennsylvanie, Californie, ...)

    RépondreSupprimer
  2. Tout est piratable.
    Mon bureau peut être cambriolé. Mon courrier peut être intercepté, ma secrétaire peut être soudoyée. Un hacker moyen doit pouvoir pirater mon PC...
    Même le système sésame vitale a des failles de sécurité.
    Par ailleurs je ne savait pas que cela existait déjà aux USA. Je suis intéressé par des renseignements sur ces systèmes et sur les piratages dont vous parlez.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. oui oui ça existe et si vous regardez bien google health (que j'utilise aussi pour ma pomme) il y a des possibilités d'interactions avec des centres de biologie ou des hopitaux en accord avec telle ou telle assurance pour importer les données

    RépondreSupprimer
  4. Je compatis. Et pourtant, je suis informaticien. Comme vous, je suis toujours sidéré de voir qu'en 2011, il est encore difficile de trouver des mises à jour sur internet. Je sais pourquoi le support de Windows 7 64bits est trop peu répandu mais ce n'est pas acceptable.

    Pourquoi imprimer l'ordonnance ? Quand on irait à la pharmacie avec sa carte vitale, le pharmacien aurait accès directement à l'ordonnance en ligne.
    Quant à mettre tout le dossier en ligne avec un mot de passe, c'est trop dangereux. Par contre, utiliser la carte vitale pour avoir le dossier, c'est mieux. Et on pourrait ainsi contrôler ce qu'on donne à qui exactement et révoquer ce droit par après.
    Malheureusement, le domaine de la santé est très réglementé et très émotionnel pour les gens, ce qui le rend très difficile à "moderniser".

    RépondreSupprimer
  5. Article très haletant !

    Travaillant pour une entreprise française de télémédecine, je suis entièrement d'accord avec vous. Et vous n'imaginez certainement pas l'ampleur du problème au niveau des industriels du secteur.

    Je suis convaincu que nous parviendrons très prochainement à une informatique médicale 2.0, la révolution est en marche comme on dit. J'espère simplement que la France saura tirer son épingle du jeu dans ce dossier.

    Je vous souhaite une bonne continuation comme professionnel de santé et surtout comme blogueur.
    Les mentalités ont besoin d'évoluer !

    RépondreSupprimer
  6. L'argent appelle l'argent, 750 euros c'est encore dans les marges pour un médecin. Je comprends que le système n'est pas tout à fait opérationnel ... Moi même je suis informaticien, tout le monde doit pouvoir vivre ... Un analyste programme, lorsqu'il tape 3000 lignes, il ne gagne pas forcément 3000 euros !!! par contre, je comprends votre galère ... Pourtant il y a des solutions simples, un ordinateur d'occasion équipé d'un Windows XP aurait sûrement bien fonctionné avec un port Com. En ce qui concerne les mises à jour c'est quitte ou double ...

    Le développement des programmes comme Hellodoc n'est pas une mince affaire ... Je sais de quoi je parle ...

    Tout le monde voudrait le système parfait en deux clicks, vous êtes tous d'accord avec moi une consultation en 2 minutes ce n'est pas possible.

    Vous avez dit -->

    et finalement je trouve chez Grosbill un PC de bureau basique pour 300 euros. Seul problème, il n'a pas de port Série alors que mon lecteur SAGEM EFT 930 P est équipé d'un port série.

    <--

    demandé à thomas de regarder sur la carte mère ... il y a une connectique sur laquelle il est écrit "COM" il avait juste à récupérer la connectique de votre ancien pc pour la remettre dans le nouveau, résultats = aucuns frais. (Sauf si c'est un portable)

    RépondreSupprimer
  7. moi médecin, j'en aurais profité pour passer sous Mac le gestion des périphériques est plus simple et quand on voit la galère , qu'on ne me dise pas que c'est plus cher Courage

    RépondreSupprimer
  8. 700 Euros soit 4200 Francs... je pense que le vieux PC a du couter beaucoup plus cher .... et si l'on actualise en francs constant le budget informatique actualisé devrait être au moins de l'ordre de 3 ou 4000 Euros Non ?

    RépondreSupprimer
  9. Un MAc ? coute très cher ... Mais le résultat est là !

    RépondreSupprimer
  10. Seulement, il y a très peu de logiciels de gestion d'un cabinet médical qui fonctionnent sous MAC. Le mien, notamment, ne fonctionne que sous Windows. Un changement de système d'exploitation suppose donc la nouvelle saisie de toutes les fiches patients (2000 environ) soit un certain nombre de jours/semaines de travail avant de pouvoir fonctionner normalement !

    RépondreSupprimer
  11. Ben moi je bosse sous Mac, on est à 6 + 2 secrétaires et les fiches des copains ont été récupérées sans perte et sans peine (20 ans de données, 25000 fiches).
    Zero probleme, zero plantage, zero maintenance, zero virus: même les sceptiques du cab ne changeraient pour plus rien au monde!
    Appeler Prokov editeur (logiciel Medisrory) 03 83 17 77 00
    christian chrscha(a)yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  12. J'ai Hellodoc limited version réseau : 220 euros d'abonnement par an ! On se demande pourquoi ... Le logiciel m'a coûté moins cher.
    Je me suis reconverti dans la littérature, c'est moins pénible ...

    RépondreSupprimer
  13. là dessus je ne fais pas dans le politiquement correct
    je résiste tjrs (cet article est ancien) mais ça va finir par me couter cher
    http://le-rhinoceros-regarde-la-lune.over-blog.org/article-carte-verte-oculistiques--41077749.html

    RépondreSupprimer
  14. pour info, il est possible d'éteindre le sagem eft 930 p entre deux feuilles de soins en appuyant sur jaune et sur ; il se ralllume en appuyant sur la fleche
    cordialement

    RépondreSupprimer
  15. Je viens d'essayer. OK ça marche. Aucun guide ne me l'avait expliqué. Et en plus, il semble que cela économise la batterie...
    MERCI

    RépondreSupprimer
  16. C'est ce qu'on appel vouloir faire des économies de bout de chandelle.
    C'est quand même votre outil de travail docteur !!!
    Pour faire vos visites, vous y aller avec une Dacia Sandéro ou un Audi Q5... Le confort d'utilisation n'est pas le même ?

    Petit message d'un revendeur en informatique médical.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. arrêtez une bonne fois pour toutes de prendre les médecins pour des nantis plein de "fric". qu'ils soient généralistes ou spécialistes il ne sont que des "cadres moyens" question revenus!
      d'ailleurs la féminisation du métier en est la preuve. dès qu'un métier se féminise, il n'est plus intéressant pour les "garçons" (moins valorisants!) qui préfère le commerce ou l'ingéniérie au moment du choix des études supérieures!
      autre métier qui ne paye plus et se féminise : avocat.

      Supprimer
  17. Merci du conseil !
    Mais pour mes visites, j'y vais en Suzuki Jimny (le vieux modèle) acheté d'occase il y a 4 ans, 6 ans d'age - 120 000 km. pneus (très) usés, suspension HS, roulement à bille à changer...
    Désolé, je n'ai pas les moyens d'acheter une AUDI Q5.
    Pour la famille, nous avons une AUDI A4 break achetée d'occase, 7 ans - 200 000 km.
    Croyez moi ou pas, la médecine, ça ne paye pas comme avant !!! du moins, pas à la montagne avec le niveau de frais que nous avons.
    ça eu payé... ! mais ça paye pu ! ;-)
    Eh oui, voyez vous, on en est à faire des économies de bout de chandelle, comme tout le monde.

    RépondreSupprimer
  18. Super de super site...
    Voilà : je n'en dis pas plus.
    Un régal d'authenticité. Oui : on manque d'authenticité en ce bas monde et 2012...
    Et quand on entrouve, on se régale et on écrit à l'Auteur simplement un authentique compliment de remerciement : super de suoer...

    RépondreSupprimer
  19. Un AUDI Q5 c'est pour les bobos tout juste bon pour monter les trotoirs. Rien ne vaut un chassis court en 4X4.

    doc de banlieu

    RépondreSupprimer
  20. Vous me faites rire vous les médecins, vous êtes certainement parmis les personnes avec les moyens les plus aisés, 1 patient toute les 10 mins et bim 23 euro- les charges 11€50 vous travaillez 9 heures par jours le calcul est vite fait.

    7000 € net par mois qui tombe dans le compte en banque, 14 000 sans compter les charges. qui peut ce vanter de gagner autant ? peu de personne.

    Faites les maçons ou les déménageurs avec le smic par mois et après on verra, pour cracher sur les éditeurs et les informaticiens vous êtes fort, vous voulez toujours tout avoir quand vous le souhaitez, vous êtes mieux que les autres, quand les informaticiens s'occupe de vous vous êtes désagréable et grossier, vous êtes pas mieux devant vos patients.

    Changez de façon d'être et après vous pourrez faire des romans de merde sur internet, heureusement que vous êtes pas tous pareil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben, avec tout ça, je me demande bien pourquoi y'a encore des zones déficitaires si c'est tellement rentable... Quelque chose me dit qu'il doit y avoir une c****** quelque part !

      Ah et au fait, c'est comme les profs hein, pouquoi qu'ils se plaignent avec leurs 5h de cours par semaine et leurs 2 mois de vacances l'été?? Mais enfin, les concours sont ouverts à tous, venez tenter votre chance, c'est comme le loto, et ensuite vous pourrez enfin parler de ce que vous connaissez !

      Personne n'a dit qu'être informaticien ou maçon était facile et bien payé (et je crois pas que c'était l'Homme qui était visé dans ce post mais bien la galère administrative etc...) mais bon, quand on passe déja 6 ans d'étude à être payé 200 euros (et encore que 3 ans sur les 6), je crois qu'on est loin du smic ! et ensuite, ça s'améliore pas si vite ! Et je pense que peu (pour ne pas dire aucun) de généralistes arrivent à 7000 euros nets par mois (ou alors dans ce cas, chouette, à moi mon chalet 5 étoiles dans quelques années), même en enchainant des gardes de 48h voire bien plus (tiens, c'est pas le cas de beaucoup d'autres métiers ça !!)

      Bref, je sais que mon commentaire n'est pas beaucoup plus intelligent mais à force de lire et d'entendre ce genre de choses, je vous jure que ça donne pas envie de se tuer tous les jours à faire ces études et que le burn out n'est pas loin... Pour penser ça, je ne sais pas quel genre de médecins vous rencontrez mais un bon conseil, changez vite !!!!!!

      Parole d'une étudiante en médecine (qui n'a pas fini d'en c**** apparemment...)

      PS : je m'orienterai bien vers la médecine de montagne mais tout ces post font quand meme un peu peur, le conseilleriez-vous encore ? et si oui, de quelle façon?
      Merci et bravo pour le blog !

      Supprimer
  21. intéressant le discours de la débilité de la jalousie ;
    l'idiot du village n'a pas encore compris que les médecins se sont prolétarisé comme lui !

    RépondreSupprimer